
Caveau des Maréchaux 25 rue de la Liberté
La BD et les animaux

Comment les animaux sont-ils utilisés dans la BD ?
Les animaux occupent une grande place dans la bande dessinée, sous des statuts différents, de l'anecdotique à l'essentiel : les animaux de compagnie (Idéfix, Milou), les animaux qui deviennent eux-mêmes des héros (Cubitus, Poussy), les animaux qui représentent l'objet d'une quête (les dragons, le Cracoucas). Les animaux prennent aussi une forme humaine, comme les héros de De Cape et de Croc ou de Black Sad. La présence des animaux est très importante dans la bande dessinée : ils servent souvent de miroir critique pour notre société.
Le timbre aux champs....
Depuis 1849, date de sa naissance en France, le timbre a toujours eu valeur d’emblème. Témoin de l’image que le pays souhaite se donner de lui même, ce n’est pas un slogan, mais un affichage.
De la déesse des moissons au coq gaulois, d’une France essentiellement rurale à aujourd’hui, du premier à l’un des derniers timbres émis, bonne visite et bon voyage chez vous.
Bibliothèque - Médiathèque rue Jean-Jacques Collenot
du 8 mars au 10 mai
"Le piano de Leipzig" de Tian
L'histoire d'un esprit libre, Dani, cambodgienne de 17 ans qui, au-delà du déracinement, s'apprête à vivre un destin singulier à travers les événements marquants du XXème siècle.

Musée, rue Jean-Jacques Collenot
Du 15 mars au 15 juin
La BD habille le timbre

Le timbre est un élément fondamental pour pouvoir échanger ; en plus des indications de prix et de date, il offre une image et des couleurs à tout le monde, de l'envoyeur au destinataire en passant par le facteur. Après Cérès et Marianne, c'est Astérix qui ouvre le volet bande dessinée dans les timbres en 1999. Il sera suivi par Tintin, Bécassine, Gaston Lagaffe et bien d'autres personnages jusqu'aux mangas.